Le massage du tissu conjonctif (MTC) est une technique manuelle réflexe qui permet de normaliser le système nerveux végétatif (responsable des fonctions non volontaires du corps, p.ex. la digestion, la vascularisation,..) et de ré-équilibrer les fonctions du corps.

Un influx nerveux est envoyé au cerveau via une stimulation de la peau (accrochages, ratissage, traits tirés) et le cerveau renvoie un message aux organes se situant dans la zone traitée pour les rééquilibrer.

Comment ça fonctionne?

 

Chaque racine nerveuse qui sort de la colonne vertébrale innerve une certaine aire du corps. La branche postérieure (sensitive) innerve la peau. Les aires de peau innervées sont nommées dermatomes cutanés (p. ex. les racines C1 à C8 innervent la tête, la nuque et les bras).

Massage du tissu conjonctif (MTC)
ou Bindengewebsmassage (BGM)

dermatome2.jpg

Il y a donc un lien entre les différents tissus (peau, muscles, organes, vaisseaux,..).

 

Les organes internes sont donc reliés à la peau par le système nerveux. Grâce à la technique du MTC, il devient possible de repérer les différents déséquilibres des organes sur la peau et d'agir dessus.

Le ou la thérapeute provoque des "arcs réflexes" (stimulis cuti-musculo-viscéraux) qui vont voyager de la peau au cerveau et retour en passant par les organes à rééquilibrer.

Comment se déroule une séance ?

Nous prenons tout d'abord le temps d'évaluer vos attentes et vos besoins au travers d'un entretien (anamnèse) qui permettra de faire une première évaluation.

Puis vous serez assis.e sur la table de massage et je procèderai à une observation de votre dos selon les zones réflexes.

 

J'évaluerai la mobilité, la couleur, la texture des zones. Puis nous passerons au traitement en lui-même qui se déroule assis et/ou couché dépendant de la situation.

Les effets

Le MTC est une technique réflexe relativement puissante qui peut avoir des effets assez variés et parfois intenses.

 

Durant la séance, ils peuvent se présenter sous la forme de frissons, sueurs, rougeurs, gonflements. 

 

C'est tout à fait normal et signe que le système nerveux réagit. Il revient au ou à la thérapeute d'être attentif.ve et de rééquilibrer le traitement si les effets sont trop inconfortables.

Les effets peuvent se faire sentir plusieurs jours après le traitement (fatigue, crise de guérison, etc.) Il existe de gestes de stabilisation que le ou la patient.e peut effectuer pour se sentir mieux.

 Indications au MTC

Globalement tous les troubles gouvernés par le système neveux végétatif.

  • troubles digestifs ou hormonaux

  • veineux ou lymphatiques

  • douleurs musculaires ou articulaires

  • douleurs chroniques

  • traitement des cicatrices

  • pré et post-opératoire