Le massage des zones réflexes ou réflexologie est bien plus qu'un massage des pieds ! C'est est une technique manuelle de pression et stimulation de points ou zones des pieds correspondant à des organes ou des parties du corps et appelées "zones réflexes".

 

Il y a 7200 terminaisons nerveuses sur le pied. Ainsi chaque organe, muscles et partie du squelette a sa position précise sur les pieds.

Grâce à la réflexologie et son approche globale et systémique, on peut traiter un désordre en l'observant dans son contexte, en relation avec l'individu et ses spécificités.

Durant la séance, le praticien observe et stimule les zones réflexes qui lui donnent des informations sur l'état des fonctions des organes correspondant.

Massage des zones réflexes

Certaines zones peuvent être douloureuses au toucher et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins marqué (système affaibli, déséquilibré) au moment du traitement.

 

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions hâtives, une douleur sur un point ne signifiant pas qu'une maladie soit présente!

En début de séance, un entretien avec le patient permet d'établir une première évaluation de l'état de santé général mais ce n'est qu'après avoir établi un "bilan" du pied sous forme de cartographie de "l'état" des zones que l'objectif de traitement peut être défini.

 

On se sert de ce que nous dit pied, donc le corps, pour orienter les séances de traitement proprement dites.

Un traitement en réflexologie comporte plusieurs séances, entre 3 et 10 en fonction des sujets et du déséquilibre à traiter.

 

Des améliorations peuvent avoir relativement rapidement après 1 ou 2 séances, parfois il faut plus de temps à l'organisme pour réagir.

 

Après un traitement de réflexologie il est courant d'avoir de "effets secondaires"  plus ou moins prononcés selon les cas, signe que l'organisme réagit au traitement !

Bienfaits de la réflexologie

La ré-équilibration du corps via à la réflexologie contribue à une meilleure immunité et soutien les mécanismes de guérison du corps dans de nombreuses affections.

Les troubles de la sphère ORL (aussi en auto-traitement), la fatigue, le stress, les troubles chroniques, les douleurs musculaires ou articulaires, les allergies, les troubles des sphères digestive, urinaire ou génitale et bien d'autre encore.

En bref, la réflexologie est efficace en cas de :

  • faiblesse du système immunitaire (rhinites chroniques, sinusites;..)

  • troubles digestifs

  • douleurs musculaires ou articulaires, inflammations chroniques

  • migraines

  • douleurs lors des règles, cycle irrégulier

  • stress, tensions nerveuses

  • fatigue chronique

  • allergies

  • problèmes hormonaux