Le massage prénatal est un très bel accompagnement à la grossesse. Indiqué à partir de 12 semaines et jusqu'au terme.

Il s'agit d'un massage très doux et relaxant tout en étant thérapeutique car il cible les zones les plus sollicitées lors des différentes étapes de la grossesse.

Les futures mamans doivent s'adapter aux changements physiques, hormonaux et émotionnels qui surviennent.

 

Le centre de gravité du corps se déplace progressivement et une gêne voire des douleurs physiques peuvent se manifester;  typiquement la région lombaire, les douleurs de type sciatique irradiant dans les fesses et les jambes ainsi que des douleurs dans les genoux ou la nuque.

Le massage de la femme enceinte est doux mais suffisamment profond pour défaire les tensions  et soulager les maux.

 

Il a pour but de favoriser la circulation sanguine, d'assouplir la peau et les muscles, de soulager les douleurs des jambes et du dos, de soutenir le système immunitaire et la respiration.

Lorsqu'il y a de la rétention d'eau notamment au niveau des chevilles, un drainage lymphatique est tout à fait indiqué et permet de favoriser la circulation des liquides. 

Massage de la femme enceinte 

dragos-gontariu-bqG4F5RBqoQ-unsplash.jpg

Bon à savoir

  • avant 3 mois, les massages ne sont pas recommandés en raison des importants changements hormonaux qui ont lieu

  • pour le massage du dos, la femme est allongée sur le côté avec un coussin entre les genoux. La position allongée sur le dos est possible en redressant la table en fonction du choix de la patiente.

  • l'huile de massage utilisée est une huile spécialement conçue pour lutter contre les vergetures et est donc bien tolérée par la maman et le bébé (marque Weleda).

  • la durée du massage peut varier au choix entre 45-60-75 minutes.